top of page
  • Photo du rédacteurBenoît Juglair

Faites appel à un conseiller en restauration

Si vous ouvrez un nouveau restaurant, si vous envisagez d’en reprendre ou si vous souhaitez vous développer rapidement, faire appel à un conseiller en restauration peut être un formidable levier d'optimisation.


Pourquoi faire appel à un conseiller en restauration ? Même le restaurateur le plus avisé peut bénéficier de l'aide d'un conseiller en restauration. L'utilisation de ce type d'expertise peut véritablement montrer votre potentiel à toutes les étapes d'un projet : que vous ouvriez un nouveau restaurant, repreniez une entreprise ou cherchiez à revitaliser votre concept actuel. L'intervention d'un conseiller en restauration peut vous apporter des informations et des conseils précieux pour vous démarquer de la concurrence, satisfaire vos clients et éviter des erreurs coûteuses. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez bénéficier de l'embauche d'un conseiller en restauration : • Concevoir et développer votre marque et votre concept • Élaboration de menus et tarification • Mettre en place un système efficace de recrutement et de formation du personnel • Identification des coûts, optimisation du prix de revient et du profit du menu • Votre restaurant fait face à une forte baisse d'activité et de chiffre d'affaires ; • Vous souhaitez faire évoluer le positionnement commercial, la carte et l'identité culinaire de votre entreprise de restauration ; • Vous souhaitez maximiser le nombre de places assises et augmenter la fréquentation du restaurant ; • Votre entreprise fait face à des difficultés de trésorerie en raison d'une mauvaise gestion financière ; • Vous souhaitez ouvrir un restaurant et vous avez besoin de conseils pour vous lancer ; • Vous souhaitez augmenter la visibilité et améliorer la communication de votre établissement.


Que fait un conseiller en restauration ? Le conseiller restauration est un expert de votre secteur d’activité. Chez BJ Consulting, nous maitrisons les principaux indicateurs à suivre, les ratios à atteindre pour assurer la bonne santé financière de votre établissement… Nous saurons également vous conseiller face aux évolutions des habitudes de consommation de vos clients… Les domaines de notre intervention peuvent inclure : • Répondre aux exigences opérationnelles légales (par exemple, déterminer les licences requises pour démarrer une entreprise de restauration). • Conseils sur les opérations dans l'industrie alimentaire et des boissons. • Assistance dans la sélection de progiciels efficaces, y compris les systèmes de paiement sécurisés pour les opérations de restauration, la gestion des stocks, les ressources humaines et les logiciels de marketing. • Identifier et résoudre les problèmes ou défis spécifiques à votre entreprise. • Redresser les institutions en difficulté. • Promouvoir des pratiques efficaces et des stratégies d'affaires rentables. • Vous aider à contrôler votre budget, à mieux gérer votre main-d'œuvre ou à fidéliser votre clientèle. • Vous aider à concrétiser des idées plus ambitieuses, telles que l'ouverture de nouveaux sites ou le déploiement d'un réseau de franchises. Chez BJ Consulting, nous nous adaptons à chaque restaurateur qui a sa propre vision et son propre concept qui le distingue de ses concurrents et confrères.Ainsi, le processus sera plus fluide, plus efficace et plus agréable. Une fois que vous avez expliqué votre concept à votre consultant, prenez le temps d’écouter sa réponse et d'échanger avec lui.


Combien cela coûte ? Si vous voulez ouvrir un bon restaurant, vous avez besoin d'un bon budget. Après des années de crises sanitaires, de nombreux restaurateurs gèrent nerveusement leur trésorerie. C'est pourquoi le coût du service peut être un critère de décision essentiel lorsque vous embauchez un consultant en restauration. Renseignez-vous sur les services fournis par le conseiller et sur le coût de ces services. Vous pouvez toujours demander une remise si leur coût dépasse votre budget, ou vous pouvez donner la priorité aux services dont vous avez besoin et réduire les coûts en réduisant votre charge de travail. Certains conseillers en restauration vous permettront de payer en plusieurs fois. N'hésitez pas à faire connaître votre fourchette budgétaire à un conseiller. Nous préconisons un benchmarking pour comparer la zone d'intervention et les prix pratiqués habituellement sur le marché. Chez BJ Consulting, nous nous adaptons à vos moyens et à vos besoins.


Quand faire appel à une conseiller restauration ? En général, embaucher un conseiller en restauration est toujours une bonne décision de gestion. Cela vous permet de bénéficier d'un regard neuf et expérimenté sur votre entreprise. Cependant, cette approche est particulièrement importante dans 3 scénarios : • Lorsque votre restaurant est en détresse et subit des dommages structurels durables. • Lorsque vous êtes sur le point d'ouvrir un nouveau restaurant ou de reprendre une entreprise. • Lorsque vous envisagez d'entamer une nouvelle phase de développement de votre activité agroalimentaire : ouverture de nouveaux établissements, lancement de nouveaux concepts, déploiement de réseaux de franchise, etc. Grâce à son regard neuf et à sa solide expertise, ce conseiller en restauration sera en mesure de mettre en relief les forces, les points d’amélioration et les failles éventuelles de votre activité de restauration. Cet expert vous aidera à déclencher les leviers nécessaires pour booster l’attractivité et la rentabilité de votre restaurant, quel qu’il soit (restauration rapide, restauration traditionnelle, café, bar-restaurant…). Il réalisera un audit complet et analysera la carte du restaurant, l’accueil des clients, le service en salle… Il vérifiera également le respect des règles d’hygiène HACCP et autres normes et contrôlera la qualité des plats cuisinés et l’efficacité opérationnelle des équipes en cuisine. Ce professionnel pourra notamment vous aider à redéfinir vos menus, à améliorer l’organisation et la productivité au quotidien, à optimiser vos coûts et à attirer et fidéliser


Savoir s'entourer des expertises que vous ne maîtriser pas !

Faire appel aux services d’un expert-comptable Faire appel à un expert-comptable est souvent incontournable pour faciliter la gestion des finances de son restaurant. Ce dernier se charge de tenir la comptabilité à jour, de déclarer la TVA du restaurant, de réaliser les déclarations fiscales et sociales, les bulletins de paie, les contrats de travail… Si votre restaurant rencontre des difficultés de trésorerie, il sera judicieux de demander un audit financier pour se faire conseiller afin de redresser l’activité. Il est notamment possible de faire appel à un expert-comptable spécialisé dans le secteur de restauration. Trouver une agence de communication pour son restaurant Pour renforcer la visibilité de son restaurant grâce à des outils marketing adaptés et se faire conseiller dans sa stratégie de communication, il faudra faire appel à une agence digitale. Des experts du digital vous aideront à développer votre présence sur le web et sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…), à améliorer l’e-réputation de votre restaurant et à créer un site internet attractif et performant pour attirer de nouveaux clients. Chez BJ Consulting, nous avons sélectionné des partenaires de qualités dans tous les domaines nécessaires au développement de votre concept de restauration (expert-comptable, organisme de formations métiers, agence de communication…)

Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas, contactez moi 😉

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page