top of page
  • Photo du rédacteurBenoît Juglair

Le pilotage d'entreprise ? Qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?

Chez Rivalis, le pilotage d’entreprise est un accompagnement centré sur le dirigeant pour définir des stratégies et mettre en place les outils et les actions adaptés au bon développement de la structure.


Le pilotage d’entreprise by RIVALIS Nous intervenons sur tous les domaines qui pérennisent votre activité :

  • L’amélioration des process, de la rentabilité et des revenus de l’entreprise

  • Les investissements et les embauches

  • La confiance, la liberté du dirigeant et la réalisation de ses rêves.

Pour cela, nous travaillons étape par étape pour construire un plan d’action efficace qui vous permettra d’avoir une vision globale de l’avenir. Nous faisons le bilan :

  1. En analysant le passé ( études des comptes, des investissements…),

  2. En étudiant le présent (trésorerie, force commerciale, rentabilité, ressources humaines…),

  3. En travaillant sur le futur (votre rêve de dirigeant, la stratégie, les outils et les actions…)

Notre méthode permet de vous apprendre à travailler sur votre entreprise et non dans votre entreprise.


Le rêve du dirigeant : un élément moteur Votre rêve de dirigeant est l’élément moteur pour le développement de votre entreprise. C’est ce rêve qui vous fait avancer, qui vous anime, vous motive à vous lever chaque matin et vous amène à développer vos projets. Aimer son métier est essentiel. Mais si en plus vous réalisiez votre rêve et dégagiez plus de temps pour vous ? Ne serait-ce pas joindre l’utile à l’agréable ? Notre rôle en tant que co-pilote est de vous y amener. Comment ? En structurant votre société … Nous réalisons une cartographie complète de votre entreprise pour définir les optimisations à mettre en place que ce soit en termes de gestion de trésorerie, de force de vente, de ressources humaines, de logistique, de rentabilité… Il suffit parfois d’un œil extérieur pour amorcer un changement et vous amener à prendre les bonnes décisions opérationnelles.


La stratégie au cœur de notre accompagnement Pour vous épauler efficacement, nous avons besoin de vous connaître, de vous découvrir, de définir avec vous les contours de vos besoins. Comme pour toute action à court, moyen ou long terme, avant de se lancer tête baissée dans l’exécution, la définition d’une stratégie est indispensable pour travailler sur les bons sujets, avec les bons outils et dans une même direction. Il est fondamental de se poser quelques questions sur son entreprise que ce soit au moment de sa création comme au cours de son développement. Pour répondre à l’ensemble de ces questions et trouver les solutions adaptées à mettre en place et en application, nous vous conseillons de travailler un SWOT. Mais qu’est-ce que ce mot barbare ? Il s'agit des initiales venant de l’anglais pour définir les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces de l’entreprise en interne et sur son marché. Cette technique permet de poser clairement les points positifs et négatifs que nous rencontrons et ainsi permettre d’en faire ressortir les points importants à travailler. Vous souhaitez réaliser une analyse SWOT pour votre entreprise ? Contactez-nous !

Comment savoir si mon entreprise est rentable ? Pour répondre à cette question, il est important de comprendre quelques indicateurs clés qui vont vous permettre d’analyser votre rentabilité. Ce calcul est essentiel afin d’avoir une bonne gestion de son activité. Voyons ensemble les différents facteurs à prendre en compte :

  • Le Chiffre d’affaires (CA)

  • Les charges variables (CV) : les charges qui varient selon l’activité de votre entreprise (sous-traitance, électricité pour la production, consommations matières premières, etc.)

  • Les charges fixes (CF) : les charges qui ne varient pas selon le niveau d’activité (loyers, assurances, rémunération du personnel, etc.)

La formule est simple : CA – CF – CV = Rentabilité Comment interpréter le résultat obtenu ? Si le résultat est POSITIF alors l’entreprise est rentable car les revenus sont supérieurs aux dépenses. Si le résultat est NEGATIF, vos charges sont supérieures à vos revenus et il vous faut trouver des solutions pour diminuer vos charges fixes. Nous parlons ici d’un calcul simple de rentabilité (nous pouvons également intégrer des objectifs pour inclure des besoins futurs et travailler sur des objectifs à atteindre). Assurez-vous que chaque projet, vente, contrat affiche un résultat positif. Et veillez à bien attribuer à chaque projet, vente, contrat la part de charges fixes qui lui revient. Ex : quid de la part du temps de travail à imputer à la réalisation du projet pour définir la part des salaires à intégrer dans le coût de réalisation. Vous souhaitez en savoir plus sur la rentabilité et le développement de votre entreprise ? Contactez-nous !


L’importance des Ressources humaines dans l’entreprise Les ressources humaines de l’entreprise... Une fonction clé pour le bon fonctionnement interne et donc pour le développement de la société. Les RH gèrent le recrutement des collaborateurs, les relations sociales, les formations professionnelles. Toutes les entreprises n’ont pas un service RH et c’est dans la majorité des cas, la direction ou la comptabilité qui se charge de cette fonction. Un défaut de gestion des ressources humaines se traduit souvent par un fort absentéisme (collaborateurs qui se mettent en arrêt maladie au moindre rhume ?), un fort turnover (taux de démissions), des abandons de poste ou tout simplement une mauvaise ambiance de travail qui nuit à la productivité. En tant que conseiller en pilotage d’entreprise, en plus de la vision opérationnelle des RH, nous travaillons à établir une vision stratégique et à faciliter cette fonction.


L’importance du marketing et de la communication pour l’entreprise Nous allons tout d'abord parler marketing et communication ! Quelle que soit la taille de votre structure, la communication et le marketing doivent faire partie intégrante de votre stratégie de développement. Comprenez qu’il s’agit là (quand c’est bien exécuté) d’un investissement générateur de chiffre d’affaires. Il ne s’agit pas de dépenses superflues à réaliser dès qu’on a un peu plus d’argent. Une bonne stratégie de communication repose sur une cohérence d’ensemble entre vos cibles, vos objectifs, votre marque et les supports à utiliser. Posez-vous plusieurs questions :

  • Quel budget puis-je allouer ?

  • Quels sont mes objectifs de vente ? D’acquisition de prospects ?

  • Quel est le but de la communication (notoriété ? visibilité ? booster les ventes ? ) ?

  • Comment positionner mon entreprise et mes services en terme d’image sur le marché ?

  • Quelle est ma valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui fait que mes clients font le choix de mes produits/services plutôt que ceux de la concurrence

  • Quelles sont mes cibles clients ?

  • Quelles ressources/compétences puis-je allouer en interne pour travailler ces missions ? Dois-je sous-traiter ?


4 clés pour une organisation commerciale efficace Plus un marché est concurrentiel, plus il est important de mettre en place une organisation commerciale efficace. Voici 4 clés pour y parvenir :

  1. Mixer Vente et Marketing/Communication : créez une synergie entre ces deux branches pour atteindre vos objectifs commerciaux . Le marketing/communication doit avoir pour fonction de générer des prospects que vos commerciaux traiteront dans un second temps. Veillez à définir vos indicateurs pour suivre les prospects générés et les ventes réalisées en fonction des canaux de communication choisis.

  2. Être en phase avec les besoins des clients : pour que vos produits connaissent un succès, il faut vous assurer qu’ils plaisent à vos prospects. Pour cela, ne négligez pas la mise en place d’une étude de marché, le fait de demander à vos clients ce qu’ils aiment dans vos produits/services et demandez à ceux qui ont rejeté votre offre leurs raisons.

  3. Optimiser votre temps de prospection : aujourd’hui il existe plusieurs approches et solutions pour prospecter vos clients (mailing, emailing, rencontre sur le terrain, réseautage…). N’hésitez pas à tester différents outils et mesurer les résultats pour valider ceux qui fonctionnent le mieux.

  4. Répartir les missions marketing / communication / commerciales : en segmentant les tâches de chacun et en attribuant un rôle défini, vous gagnerez en temps et en efficacité.


Le leadership du dirigeant : un élément clé Vous qui êtes aux commandes de l'entreprise et son leadership. Pour une bonne organisation et une bonne gestion, l’entreprise a besoin d’un dirigeant qui sait mesurer les risques, prendre des décisions au bon moment et faire avancer ses équipes. Cela demande de nombreuses ressources et savoirs (juridiques, légales, commerciales, techniques, administratives, comptables, logistiques, humaines…) et tout le monde n’est pas compétent dans l’ensemble de ces besoins. Mais le rôle du dirigeant ne se résume pas à la gestion. C’est aussi quelqu’un qui porte la vision et le projet de son entreprise. C’est le capitaine du navire, quelqu’un qui définit un cap et corrige en cas d’erreur la trajectoire et emmène son équipe vers la réalisation d’un projet. La bonne nouvelle est que tous ces éléments s’acquièrent. Et en tant que conseillers Rivalis, c’est même là que notre rôle de co-pilote prend tout son sens.

Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas, contactez moi 😉

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page