top of page
  • Photo du rédacteurBenoît Juglair

5 bonnes raisons d'entreprendre

L'année 2022 est une année record en terme de création d'entreprise.

Chers amis entrepreneurs ou, futurs entrepreneurs, j'ai choisi de vous partager les 5 principales raisons qui, à mes yeux, sont les bonnes pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.


1/ C'est le bon moment En cette période de crise, nombre d'entrepreneurs se sont lancés, avec plus ou moins de succès. En effet, les multiples mesures mises en place par le gouvernement facilitent la création d'entreprise. Le plus important, c'est d'avoir préparé, bien étudié sont lancement et surtout croire en ses motivations. Si, en plus, cela vous permet de faire ce que vous aimez, ce en quoi vous croyez (une idée innovante, la réponse à un besoin...), vous pourrez totalement vous épanouir. Attention, il ne s'agit pas d'un long fleuve tranquille... L'entrepreneuriat est semé d'embuches :

  • Vous allez faire beaucoup d'heures (au moins au début)

  • Vous allez découvrir les joies de l'administration française

  • Vous ne gagnerez pas votre vie (au début...)

  • Vous serez jugé (notamment par vos proches)

Mais surtout, n'ayez pas peur de l'échec, il vous faut persévérer et, cela passera certainement par des désillusions et vous devrez faire preuve d'agilité.


2/ Créer son propre emploi et être son propre patron Pour certain(e)s d'entre nous, la motivation première est "je veux être mon propre patron". Choisir avec qui on travaille, ne plus rendre de comptes, concilier sa vie perso avec sa vie pro ou encore, ne plus avoir à attendre de réponses de recruteurs qui ne viennent jamais... Des dispositifs existent pour vous aider à démissionner et entreprendre mais, attention vous devez être conscient des responsabilités qui vont vous incomber :

  • Comptabilité

  • Commercial / Prospection

  • Contrats / Recrutement

  • Devis / factures

  • ...

Devenir chef d'entreprise s'est également :

  • Gérer son planning, son temps de travail, travailler à son rythme

  • Faire un travail que l'on aime, que l'on a choisi

  • Déterminer ses propres objectifs

  • Développer son image de marque et ses valeurs d'entreprise


3/ Augmenter son niveau de vie Comme tout chef d'entreprise, vous souhaitez entreprendre dans le but de gagner plus d'argent. Vous devez être conscient que la majorité des entrepreneurs gagnent peu ou pas d'argent la première année. D'où, l'intérêt d'avoir préparé minutieusement votre création d'entreprise et d'avoir réalisé un plan de financement, au plus près du réel, pour anticiper la date à laquelle votre entreprise sera rentable et où vous vous verserez le salaire voulu. Notre but à tous reste, bien entendu, d'augmenter notre niveau de vie, tout en respectant nos propres valeurs.


4/ Donner du sens à son activité professionnelle Au delà de la gestion de son planning, travailler au sein d'une entreprise qui vous ressemble, qui a vos propres valeurs, est un privilège que vous pouvez vous permettre en tant que "patron". Vous pouvez donner du sens à votre professionnelle, travailler en accord avec vous même (ce qui n'est pas toujours le cas lorsque l'on est salarié), avec vos propres objectifs et selon vos valeurs. Vous aurez, également, la possibilité de choisir vos clients et partenaires, qui partagent votre vision de votre entreprise. Votre motivation n'en sera que décuplé, vous vous lèverez le matin avec envie 😉 Entreprendre est un vrai choix de vie, de liberté et d'accomplissement de soi ! Mais, il n'en demeure pas moins qu'au moment de votre lancement, vous ne pouvez pas être sûre à 100% que votre projet sera une réussite. Il est donc primordial de vous investir et vous donner à 200% pour votre réussite !


5/ Vivre de multiples expériences passionnantes En créant votre entreprise, vous allez devoir rapidement endosser de nombreuses casquettes. Vous n'aurez personne pour faire à votre place et, au delà d'être très formateur, cela vous apportera un réel enrichissement personnel. Vous serez fier d'avoir franchi le cap, même si votre création se termine par un échec, vous n'en retirerez que de bons enseignements en vu d'une nouvelle création ou, d'un retour au salariat. Pour ma part, j'ai dû développer des compétences, apprendre et me surpasser dans plusieurs domaines :

  • Le développement commercial, la communication...

  • Le réseautage, aller à la rencontre d'autres entrepreneurs, participer à des salons, des forums, des afterworks, des clubs business...

  • Le création, la créativité. J'ai dû et je dois imaginer des stratégies viables et apporteuses de business.

Pour terminer, il n'y a rien de plus passionnant que de se lancer et atteindre (essayer d'atteindre) ses rêves. L'apprentissage de l'entreprenariat et un apprentissage de la vie ! Je n'ai qu'un seul regret, qu'entreprendre ne soit pas enseigné dans nos écoles 😕

Vous souhaitez échanger, vous avez besoin d'aide, de conseils ou de plus d'informations n'hésitez pas, contactez moi 😉

1 vue0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page