top of page
  • Photo du rédacteurBenoît Juglair

La RSE

Aujourd’hui, pour toute entreprise la RSE devient une question importante. Mais que signifie RSE ?

Qu’est-ce QUE LA RSE ? C’est la Responsabilité Sociale des Entreprises également appelée Responsabilité Sociétale des Entreprises. En quelques mots, c’est la contribution des entreprises vis-à-vis du Développement Durable :

  • Respect de l’environnement

  • Respect du bien-être de ses salariés

  • Favoriser la diversité et bannir les discriminations de toutes sortes

  • Être ouvert au dialogue

  • Favoriser l’emploi local

  • Être solide financièrement et pérenne

L’objectif de l’entreprise est donc de chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. C’est un équilibre entre les piliers environnementaux, économiques et sociaux. L’entreprise implique ses salariés, ses fournisseurs et ses clients dans sa démarche et ses bonnes pratiques.


Les impacts environnementaux pour les entreprises A travers la production de biens et de services, les entreprises peuvent avoir des impacts négatifs sur la planète, avec par exemple la destruction de la biodiversité, la contribution au changement climatique via l’émission de gaz à effet de serre… c’est ce que l’on appelle l’impact environnemental de l’entreprise. Pour palier à cela et réduire ses impacts, l’entreprise se doit de mettre en place des technologies propres, réduire sa quantité de déchets grâce au recyclage, diminuer ses émissions de CO2 en travaillant en local aussi bien avec ses fournisseurs que ses clients. Il existe de nombreuses façons pour réduire son impact environnemental en fonction de l’activité de l’entreprise, du type de structure. Bien évidemment, les grandes entreprises ne mettront pas en place les mêmes actions qu’une TPE. Mais il en va de l’investissement de chacun de contribuer à une production plus propre et améliorer le quotidien :

  • Tri et recyclage des déchets par matière avec un ramassage spécifique

  • Modernisation des outils de production moins énergivores

  • Optimisation des transports et rationalisation des livraisons

  • Réduire les circuits de distribution

Vous souhaitez mettre en place des actions plus responsables dans votre entreprise ? Il existe de nombreuses solutions adaptées à toute activité que nous pouvons vous conseiller.


Les impacts sociaux pour l’entreprise Le pilier social ou sociétal est un facteur à ne pas négliger au sein de l’entreprise. Ce sont vos salariés qui contribuent au bon fonctionnement de l’activité, il est primordial de bien les prendre en considération. Les enjeux sont simples : sans salariés, pas de production. Préserver la santé et la sécurité de vos salariés à leur poste de travail est indispensable. Que ce soit en production ou en bureautique, chaque métier a ses contraintes :

  • L’utilisation de produits chimiques

  • L’utilisation d’écran

  • La manipulation d’objets lourds ou encombrants

  • La posture à son poste de travail

  • etc.

Par ailleurs, il est important pour toute entreprise de favoriser la diversité de son personnel, de favoriser l’intégration de personne en situation d’handicap. Des salariés qui se sentent bien au travail, génèrent une meilleure productivité, réduisent l’absentéisme et les arrêts de travail.


Les impacts économiques sur l’entreprise Bonne nouvelle, la RSE a un impact positif sur l’entreprise ! Pour faire tourner l’atelier de production, vous avez besoin de personnel, si vos salariés sont en arrêt de travail, absents, cela ralentit la productivité et les gains économiques pour l’entreprise. En proposant un environnement plus sain, plus sûre et plus en phase avec leurs valeurs, la RSE a prouvé qu'elle réduisait significativement ces aléas préjudiciables. Il est important de bien comprendre que la RSE permet de rendre l’entreprise pérenne. Une étude menée par France Stratégie a démontré que l’on observe un écart de performance économique d’environ 13% en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas. Mais comment la RSE améliore la performance des entreprises ? La réponse est simple ! La RSE est une politique transversale qui vise à améliorer l’entreprise dans de nombreux domaines, en identifiant les risques et les faiblesses de l’entreprise dans son management, sa gestion des ressources humaines, ses processus opérationnels, cela permet de trouver des leviers pour y répondre. En améliorant chaque process de travail, l’entreprise anticipe et peut palier aux éventuels risques déjà décelés. De plus, l’entreprise émet une image positive auprès de ses clients et indirectement améliore sa performance.


RSE & RESTAURATION Les consommateurs sont de plus en plus soucieux du contenu de leurs assiettes et d’autant plus lorsqu’ils vont au restaurant. Avec la loi Egalim de 2018, le secteur de la restauration à intégrer la RSE de plus en plus fortement à leurs pratiques :

  • Le plastique à usage unique est interdit à la vente depuis 2020

  • Le doggy bag est devenu obligatoire depuis Juillet 2021

  • La collecte des huiles usagées est obligatoire

  • La valorisation des biodéchets va prochainement se généraliser

Voici donc plusieurs leviers pour mettre en place la RSE dans votre établissement :

  • Bien choisir ses approvisionnements : privilégier les circuits courts, les aliments de saison, les produits labellisés de vos fournisseurs.

  • Elaborer un menu éco-responsable et rentable : une carte courte adaptée à vos approvisionnements, une carte flexible, éviter des produits trop rapidement périssables, communiquer sur vos producteurs labélisés et la qualité de vos produits servis.

  • Limiter les déchets : le gaspillage en restauration représente 10% du prix d’achat des matières premières. De plus en plus de recettes anti-gaspi.

  • Adopter un management bienveillant : les horaires et conditions de travail dans la restauration sont compliqués. Pensez à mener des actions sociales et solidaires en respectant les temps off de vos équipes, les 2 jours de repos consécutifs, éviter l’enchaînement des coupures.

RSE & BATIMENT Dans le domaine du BTP, cela apporte aussi de réels bénéfices à l’entreprise :

  • Identification des opportunités économiques afin de réduire les coûts (consommation électrique, consommation d’eau, s’approvisionner par des fabricants en local pour les matières premières…)

  • Favorisation du bien-être des salariés au travail : en ayant du matériel, des équipements adaptés à leur sécurité sur les chantiers, action pour diminuer le stress, favoriser l’égalité homme femme…

  • Amélioration de l’image de l’entreprise : en se positionnant comme une entreprise respectueuse de l’environnement, pour des clients partageant les mêmes valeurs que l’entreprise, être certifié RGE ou Qualibat

La grande question est cependant comment mettre concrètement tout cela en place ? Pour rentrer dans une démarche RSE, l’entreprise doit tout d'abord dresser un état de l’existant, des process de travail, de l’évaluation des risques, de ses faiblesses… c’est au travers d’un audit que le plan d’action via la mise en place de différents outils va prendre forme. Chaque entreprise de BTP a un plan d’actions différent en phase avec ses besoins, sa structure et la dimension RSE qu’elle souhaite apporter.


RSE & E-COMMERCE On limite souvent la RSE pour les entreprises qui produisent des biens, les restaurants ou commerçants. Les entreprises e-commerces sont pourtant aussi de la partie et sont nombreuses à faire de la RSE une priorité.

  • Livraison écologique des colis : la livraison engendre une émission de CO2 importante, pour cela plusieurs solutions sont possibles (utilitaires électriques, privilégier les livraisons en point relais pour centraliser un grand nombre de colis, la livraison à vélo dans les grands métropoles).

  • Réduction des déchets en utilisant des cartons recyclables, éviter le suremballage, adapter les tailles des colis.

  • L’e-commerce circulaire voit de plus en plus le jour avec la proposition de produits d’occasion, de produits réparés, la reprise de vos anciens produits…

  • Etre transparent sur la provenance des produits vendus sur le site (privilégier des fabricants locaux, des produits avec des matières éco-responsables et non nocives pour la planète…)

Quelle que soit la structure de l’entreprise, nous avons tous notre part à jouer dans la mise en place de la RSE dans notre entreprise. Si vous souhaitez vous y atteler mais ne sachez pas par quoi commencer, n'hésitez pas, contactez moi 😉

1 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page